logoarticleaccueil

Samedi 5 au dimanche 13 novembre


CULTURE TECHNO

Dernier Cri occupe une place à part dans les festivals de musiques actuelles de la région. Au-delà des concerts et soirées, le festival propose une réflexion sur la « culture techno » au travers de rencontre, conférence / débat, projection de film, exposition. Le festival soutient également les jeunes artistes grâce à l’organisation de masterclass et de contests destinés à repérer les plus doués d’entre eux.

À Montpellier durant Dernier Cri on fait la fête mais pas seulement...

Cette année nous recevons à nouveau, et avec beaucoup de plaisir, Jacqueline Caux. Journaliste, écrivain, cinéaste, elle revient à Montpellier pour nous présenter son dernier film, « Never Stop - Une Musique qui Résiste », au Cinéma Diagonal. La projection sera précédée d’une conférence à la Panacée sur l’évolution de la musique techno à Detroit.
Dernier Cri présente également le travail de la photographe allemande Marie Staggat. L’artiste expose une sélection de photos des portraits de plusieurs artistes majeurs de la scène électronique de la métropole américaine issu de son livre «313ONELOVE».
L’École des Beaux Arts de Montpellier participe au festival avec «Open Day», un évènement matinal totalement insolite imaginé par ESBAMA : un réveil sonore vitaminé avec, derrière les platines, des personnalités inattendues du monde de la culture telles que Martin Meissonnier, Nicolas Bourriaud et Semiha Cebti. L’École reçoit ensuite Scan X, producteur de musique électronique reconnu, pour une masterclass sur le logiciel de MAO Abbleton. Scan X préside aussi le contest live qui désignera les producteurs sélectionnés pour jouer durant l’évènement « I Love Techno » au mois de décembre. Paul Nazca dirigera le jury du contest destiné aux djs.
Les soirées du festival ont lieu dans les établissements qui programment des artistes électroniques tout au long de l’année : Rockstore, Dieze, Antirouille, Victoire 2, Black Out, Willie Carter. Dernier Cri collabore aussi avec plusieurs collectifs dont My Life Is A Week-End et les Chineurs de Montpellier. La programmation se veut éclectique et pointue avec des djs incontournables comme l’allemand Chris Liebing et de nouveaux talents encore méconnus tels que Amandra ou Folamour.

Une troisième édition du festival qu’on imagine riche et surprenante… 


.