JEU. 08 NOV. RENCONTRE/DÉBAT

"L'IMPACT DE L'ARRIVÉE DES GÉANTS MONDIAUX DU SPECTACLE VIVANT DANS LE PAYSAGE CULTUREL FRANCAIS"
[12h30 – 14h00] Entrée libre

LA PANACÉE - 144 Rue de l'école
lapanacee

 

C’EST UN MONDE QUI CHANGE DE VISAGE TRÈS RAPIDEMENT ET ÉVOLUE DE PLUS EN PLUS VERS DU GIGANTISME. IL S’AGIT DES LIVES, DES CONCERTS OU ENCORE DES FESTIVALS, QUI SONT GÉNÉRALEMENT ORGANISÉS DANS DES SALLES TOUJOURS REMPLIES, MALGRÉ DES PRIX SOUVENT ÉLEVÉS POUR APPLAUDIR LES PLUS GRANDES STARS INTERNATIONALES. « JAMAIS ILS N’ONT RASSEMBLÉ AUTANT DE MONDE. JAMAIS, NON PLUS, ILS N’ONT SUSCITÉ DE TELLES CONVOITISES. ENFANTS DU ROCK ET DES CULTURES ALTERNATIVES, LES FESTIVALS DE MUSIQUES ACTUELLES TOMBENT LES UNS APRÈS LES AUTRES DANS L’ESCARCELLE DES MULTINATIONALES. UNE BATAILLE DE GÉANTS, DONT LES INDÉPENDANTS FONT LES FRAIS. ET, AVEC EUX, UNE CERTAINE IDÉE DU SPECTACLE VIVANT. » A.BLANC.

 negrier

EMMANUEL NÉGRIER
DOCTEUR EN SCIENCE POLITIQUE
CHERCHEUR AU CNRS-CEPEL
Emmanuel Négrier est directeur du CEPEL, CNRS- Université de Montpellier. Spécialiste des politiques culturelles et des festivals, il a récemment dirigé ou co-dirigé Festivals de Musiques : un monde en mutation, Michel de Maule 2013 ; Les Musiques du Monde et leur(s) public(s), Le Mot-et-le-Reste 2014, Breaking the Fourth Wall, Kunnskapverket 2018.

MARTINERBERT
MARTINE ROBERT
JOURNALISTE CULTURE LES ECHOS
Après des études à Sciences Po Paris et au Celsa- Sorbonne, elle entre à TF1 pour collaborer à une émission qui présente les coulisses de la chaîne. Elle y attrape le virus du journalisme, un métier dont elle teste les différentes facettes : participe aux premières radios libres, rédacteur en chef d’un magazine spécialisé dans la communication d’entreprise, entre aux Echos où elle est en charge des Régions, enquêtes, économie de la culture. Elle développe aussi une rubrique mécénat, un hors série Les Echos-Connaissance des Arts dédiés au mécénat. Elle collabore depuis 2005 au magazine d’art L’Oeil.

meersseman
ARNAUD MEERSSEMAN
DIRECTEUR AEG PRESNTS FRANCE
Arnaud Meersseman est directeur général d’AEG Presents France. Il assure aussi la programmation du festival Rock en Seine à Paris. AEG Presents est le 2e producteur mondial de concerts et de festivals. AEG est aussi le 1 opérateur de salles et d’équipements sportifs au monde. Arnaud travaille dans le milieu depuis désormais 15 ans, ayant démarré chez Pi-Pole à Montpellier puis chez Nous Productions à Paris.

peckvi
PASCAL MAURIN
ORGANISATEUR DE FESTIVAL
Pascal Maurin est avant tout organisateur d’évènements. Il programme et produit des festivals depuis vingt ans dans le sud de la France. En 2001, après un master II en management d’entreprise culturelle, il créé Tohu-Bohu, la programmation de musiques actuelles du festival de Radio France et Montpellier. En 2004, la programmation des Electros d’Uzès. Il produit le Kolorz festival à Carpentras et le festival Résonance qui se déroule dans des lieux patrimoniaux de la ville d’Avignon (Palais des Papes, Pont St Bénezet, Collection Lambert, Musée Calvet…). Il collabore avec l’EPCC du Pont du Gard aux Festivals Lives au Pont jusqu’en 2016. En 2015 à Montpellier, il cofonde le Festival Dernier Cri qui présente une vision élargie et pluridisciplinaire des « cultures actuelles » grâce à des conférences, débats, expositions, projections de films, masterclass, concerts et soirées. Depuis 2017, il programme le Festival Acontraluz à Marseille. Il se produit également en dj.

 

 




JEU. 08 NOV. PROJECTION FILM

SHUT UP AND PLAY THE PIANO DE PHILIPP JEDICKE
2018 DOCUMENTAIRE (1H21MIN) PRÉSENTÉ ET ANIMÉ PAR YANICK PHILIPPONNAT JOURNALISTE MIDI LIBRE

[ 19h45 ] 7,5 € - 5,5 € TARIF RÉDUIT

CINÉMA LE DIAGONAL - 5 RUE DE VERDUN

avec :
chilly gonzales
peaches
le slie feist
diagonal

supp
SHUT UP AND PLAY THE PIANO
Chilly Gonzales est à la fois un compositeur distingué d’un Grammy, un pianiste virtuose et un showman. Navigant entre le rap, l’électro et le piano, il est devenu un artiste performer pop qui s’est invité dans le sérail du monde de la musique classique. Cet artiste excentrique inspire et multiplie les collaborations avec entre autres Feist, Jarvis Cocker, Peaches, Daft Punk et Drake. Le changement reste le seul élément constant de sa créativité et il étonne à chaque fois le public par ses évolutions radicales. Shut Up and Play the Piano permet de suivre la carrière de Chilly Gonzales et nous plonge dans la dualité entre l’Homme et l’Artiste, où le doute et la mégalomanie sont les 2 faces de la même pièce.

PHILIPP JEDICKE
Philipp Jedicke est journaliste, monteur, chercheur et directeur de postproduction pour la télévision, la presse écrite et internet ainsi que différentes sociétés de production. Son principal domaine d’expertise est la musique et la culture. Il a pu être publié dans les principaux medias européens comme WDR, ARTE, Deutsche Welle, SWR et le Süddeutsche Zeitung. Il a vécu au Canada, en France et réside actuellement à Cologne en Allemagne. Shut Up and Play the Piano est son premier long métrage en tant que réalisateur.